La fabrication d'un cadre chez RG - Les Cadres Gault
Dans nos ateliers, tout est fabriqué de manière traditionnelle. Nous vous présentons ici les différentes étapes de la fabrication d'un cadre.
Première étape la sculpture
Le cadre ou le motif à sculpter arrive brut en sculpture. Le sculpteur dessine le motif à réaliser et frappe les contours avec les gouges de pas correspondant au dessin. On enlève ensuite le bois pour dégager les motifs et mettre les volumes en place. Enfin, le cernage affine les détails. Une fois les quatre côtés terminés, le cadre est assemblé et raccordé pour que la finition soit parfaite. Le travail des apprêteurs peut commencer.
Deuxième étape l’apprêt
Le cadre arrive brut, il est alors encollé avec de la colle de peau de lapin et du blanc de Meudon, puis blanchi au pinceau à l’aide du même mélange mais plus épais. Une fois les apprêts secs, les blancs sont adoucis à la toile et à l'eau. Peut alors commencer le travail de parure où tous les ornements sont dégagés et ciselés au fer à réparer.
Troisième étape la dorure
L’étape de l’apprêt terminé, le cadre peut passer en dorure. Il est d’abord encollé avec un mélange d’ocre jaune et de colle de peau de lapin. Puis on le recouvre d'une assiette, traditionnellement rouge, qui est composée d'argile et de colle de peau de lapin. Quand l'assiette est sèche, le travail de la pose de la feuille d'or peut commencer. Les feuilles d'or sont posées à l'aide d'une palette à dorer en poil de martre. L'or sec est ensuite bruni à la pierre d'Agathe pour obtenir des parties brillantes. La dernière étape est la patine. Elle permet d'obtenir toutes les nuances de l'or plus ou moins neuf ou ancien, selon l’attente de nos clients.